Chertal: 200 travailleurs concernés par la fermeture du train à large bande

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200 travailleurs sont concernés par la fermeture du train à large bande (TLB) de Chertal, a informé la CSC suite à l’annonce de fermeture temporaire de ce TLB faite par la direction d’ArcelorMittal jeudi matin. Selon le syndicat, la direction s’est appuyée sur le contexte économique “catastrophique” pour expliquer cette mise à l’arrêt.

“Nous avons été convoqués par la direction avant le conseil d’entreprise pour être avertis de cette décision. On nous parle d’arrêt temporaire pour une période indéterminée. On avance aussi la possibilité de remise en route lors du second semestre de l’année 2013. Hélas, on sait trop bien ce que ça signifie chez ArcelorMittal une mise à l’arrêt temporaire”, expose David Camerini de la CSC.

La fermeture temporaire du TLB sera abordée ce vendredi lors de la réunion tripartite sur le volet industriel qui réunira la direction d’ArcelorMittal, les syndicats et des représentants de la région wallonne.

“La direction nous parle de plan d’avenir. Le problème est que nous n’avons aucune garantie. On est en train de détricoter tout le bassin liégeois”, regrette David Camerini.

Les syndicats se préparent à aller à la rencontre des travailleurs pour leur faire part de l’annonce de la direction et pour tenter de trouver avec eux des solutions de reclassement et de chômage économique.

L’arrêt du TLB interviendra dans le courant du mois de décembre

Le train à large bande (TLB) de Chertal sera mis à l’arrêt dans le courant du mois de décembre, a annoncé la direction d’ArcelorMittal Liège, qui confirme ainsi une information déjà divulguée de source syndicale. La direction a également fait savoir que les équipes du TLB vont dès à présent travailler aux mesures à prendre pour permettre à l’installation de passer l’hiver sans dommage et afin de mettre cette installation dans les meilleures conditions pour permettre un redémarrage rapide.

La direction assure également que les mesures d’ajustement des prestations du personnel du TLB à l’activité seront rapidement évaluées pour permettre de clarifier la situation de chaque travailleur. Le recours au chômage économique et aux formations est envisagé.

L’alimentation des installations du Finishing sera réalisée à 100% à partir de coils dès l’arrêt du TLB. Ces coils seront fournis principalement par Dunkerque.

En fonction de l’évolution de la demande d’acier en Europe, le redémarrage pourrait être envisagé dans le courant du deuxième trimestre 2013.

Avec Belga

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