Charleroi Airport pourra allonger sa piste

03/09/14 à 07:13 - Mise à jour à 08:28

La Déclaration de politique régionale (DPR) du nouveau gouvernement wallon autorise désormais l'aéroport de Charleroi à allonger sa piste de 2.550 mètres à 3.200 mètres, rapporte L'Echo ce mercredi.

Charleroi Airport pourra allonger sa piste

L'aéroport de Charleroi est autorisé à allonger sa piste de 2.550 mètres à 3.200 mètres © Belga

La nouvelle majorité PS-cdH a donc pris une option qui prend le contre-pied de la décision arrêtée sous la précédente législature suite à la position des Ecolos qui avaient forcé une limitation à 2.950 mètres.

Cette décision ravit les dirigeants de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), gestionnaire de l'aéroport de Charleroi. "La nouvelle majorité a été bien inspirée d'opter finalement pour l'allongement de la piste à 3.200 mètres. Il n'est pas question de faire décoller des gros porteurs, mais pour être rentables aujourd'hui, les compagnies aériennes de transport de passagers prennent aussi du cargo pour optimaliser les vols. Les avions sont plus lourds et ont besoin d'une piste beaucoup plus longue pour décoller", a confié Jean-Jacques Cloquet, CEO de BSCA, au journal L'Echo.

La DPR indique aussi que les participations de la Sogepa (bras financier de la Région wallonne) dans les sociétés de gestion des aéroports wallons seront intégrées au sein de la Sowaer (Société wallonne des aéroports) pour accroître la cohérence des activités aéroportuaires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires