Chaque jour, 78 Belges sont victimes d’une arnaque

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Le nouveau guichet central du SPF Économie, mis en place il y a exactement un an, a reçu quelque 28.000 signalements de fraudes et d’escroqueries, dont 2.600 ont conduit à l’ouverture d’un dossier pour pratiques malhonnêtes, rapporte mercredi De Tijd.

En un an, les Belges ont signalé 2.195 cas de fausses factures, 3.725 fraudes relatives au commerce en ligne et 2.193 colis non délivrés. Quelque 3.400 personnes ont également signalé des appels téléphoniques publicitaires intempestifs, alors qu’elles étaient inscrites sur la liste “Ne m’appelez plus”. Deux entreprises ont d’ailleurs été sanctionnées par l’Inspection économique pour leur comportement.

Les autres griefs concernaient des produits contrefaits (850), des publicités mensongères (800), des problèmes liés aux garanties (600) ou encore des tickets de concert vendus au marché noir (400).

“Il n’est pas toujours évident pour les consommateurs et les entreprises de savoir à qui s’adresser pour signaler un cas de fraude ou d’escroquerie”, explique le ministre de l’Économie et de la Consommation, Kris Peeters (CD&V). “L’ouverture du guichet central a conduit à une augmentation de 70% des signalements”, conclut-il.

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