Ces voitures de légende remises au goût du jour
C’est la voiture typique de l’après-guerre, née en 1948 dans les usines Citroën. 20 ans après l’arrêt de sa production la 2CV pourrait renaître de ses cendres. Selon la Tribune de mardi, Citroën devrait en effet commercialiser dans deux ans une voiture inspirée de sa célèbre 2CV. En 2007, le constructeur présentait son concept car nommé C-Cactus, censé s’inspirer de la mythique automobile.
C’est la voiture typique de l’après-guerre, née en 1948 dans les usines Citroën. 20 ans après l’arrêt de sa production la 2CV pourrait renaître de ses cendres. Selon la Tribune de mardi, Citroën devrait en effet commercialiser dans deux ans une voiture inspirée de sa célèbre 2CV. En 2007, le constructeur présentait son concept car nommé C-Cactus, censé s’inspirer de la mythique automobile.
Volkswagen a été le premier constructeur à jouer sur le créneau vintage. A la fin des années 1990, il lance la version moderne de sa Coccinelle, première voiture construite par la marque bavaroise (fabriquée à plus de 20 millions d’exemplaires). VW espère bien surfer sur la notoriété de sa voiture historique, illustrée dans le film Un amour de Coccinelle. En 1994, au salon de Detroit, la sortie du concept car est un véritable carton. Aujourd’hui, le succès commercial de la nouvelle Beetle est toutefois un peu décevant. Le constructeur espère faire mieux avec la New Beetle 2 qui doit voir le jour en 2011.
Volkswagen a été le premier constructeur à jouer sur le créneau vintage. A la fin des années 1990, il lance la version moderne de sa Coccinelle, première voiture construite par la marque bavaroise (fabriquée à plus de 20 millions d’exemplaires). VW espère bien surfer sur la notoriété de sa voiture historique, illustrée dans le film Un amour de Coccinelle. En 1994, au salon de Detroit, la sortie du concept car est un véritable carton. Aujourd’hui, le succès commercial de la nouvelle Beetle est toutefois un peu décevant. Le constructeur espère faire mieux avec la New Beetle 2 qui doit voir le jour en 2011.
En matière de revival, BMW a aussi fait très fort avec la Mini. Conçue pour British Motor Corporation au début des années 1900, la Mini (l’une des quatre voitures les plus vendues au monde dans les années 1970) fut vendue sous plusieurs marques : Austin, Morris, MG, Rover, Woleseley, Riley, Leyland, avant de devenir une marque propre détenue aujourd’hui par BMW. Le groupe allemand, qui rachète la marque en 1994, décide de commercialiser quelques années la Mini originale avant de créer un nouveau modèle en 2001 : la MINI (différenciable grâce à son nom écrit en capitales). Un grand succès commercial.
En matière de revival, BMW a aussi fait très fort avec la Mini. Conçue pour British Motor Corporation au début des années 1900, la Mini (l’une des quatre voitures les plus vendues au monde dans les années 1970) fut vendue sous plusieurs marques : Austin, Morris, MG, Rover, Woleseley, Riley, Leyland, avant de devenir une marque propre détenue aujourd’hui par BMW. Le groupe allemand, qui rachète la marque en 1994, décide de commercialiser quelques années la Mini originale avant de créer un nouveau modèle en 2001 : la MINI (différenciable grâce à son nom écrit en capitales). Un grand succès commercial.
Plus récemment, c’est le célèbre “pot de yaourt” italien qui s’est refait une beauté grâce la nouvelle Fiat 500. Contrairement à d’autres voitures ressuscitées, la Nuovo 500 (comme elle est appelée en Italie) ressemble beaucoup à sa grande soeur. En 2008, elle a été élue “voiture de l’année”.
Plus récemment, c’est le célèbre “pot de yaourt” italien qui s’est refait une beauté grâce la nouvelle Fiat 500. Contrairement à d’autres voitures ressuscitées, la Nuovo 500 (comme elle est appelée en Italie) ressemble beaucoup à sa grande soeur. En 2008, elle a été élue “voiture de l’année”.
Pour nourrir la nostalgie, une couleur peut parfois suffire… Plutôt que de réinventer la R8 Gordini, Renault a préféré n’en conserver que l’habillage : le bleu malte et les deux légendaires bandes blanches. Les Twingo, Clio et très récemment le petit cabriolet Wind (vu au salon de Genève) ont été dotées de la célèbre décoration. Reste désormais à savoir quand Renault se décidera à ressusciter la 4L…
Pour nourrir la nostalgie, une couleur peut parfois suffire… Plutôt que de réinventer la R8 Gordini, Renault a préféré n’en conserver que l’habillage : le bleu malte et les deux légendaires bandes blanches. Les Twingo, Clio et très récemment le petit cabriolet Wind (vu au salon de Genève) ont été dotées de la célèbre décoration. Reste désormais à savoir quand Renault se décidera à ressusciter la 4L…
Récemment Citroën a repris le nom de sa berline emblématique pour créer une nouvelle ligne (de trois modèles) plus haut de gamme. DS, comme Different Spirit et non comme une référence à la célèbre automobile qui conduisait de Gaulle dans les années 1960. Dans sa campagne de pub pour la DS3, Citroën fait en effet de “l’anti-retro” un véritable créneau. Deux icônes universelles, Marilyn Monroe et John Lennon, y délivrent ce message : “Pour marquer votre époque, ne revenez pas en arrière, inventez votre style, vivez l’instant présent, vivez votre vie maintenant !”
Récemment Citroën a repris le nom de sa berline emblématique pour créer une nouvelle ligne (de trois modèles) plus haut de gamme. DS, comme Different Spirit et non comme une référence à la célèbre automobile qui conduisait de Gaulle dans les années 1960. Dans sa campagne de pub pour la DS3, Citroën fait en effet de “l’anti-retro” un véritable créneau. Deux icônes universelles, Marilyn Monroe et John Lennon, y délivrent ce message : “Pour marquer votre époque, ne revenez pas en arrière, inventez votre style, vivez l’instant présent, vivez votre vie maintenant !”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici