Ce qu’il faut savoir sur le nouveau service de streaming musical de Google

Google Play Music Accès Illimité n’est qu’un service de streaming musical de plus. Mais pour Google, il s’inscrit dans une stratégie de contenus tout à fait cohérente.

Google a lancé cette semaine en France son service musical baptisé Google Play Music Accès Illimité, un service de streaming sur abonnement, sur PC et mobiles (Android uniquement). Il avait été lancé en mai aux Etats-Unis ; Trends.be vous en avait déjà parlé à ce moment-là. Une offre de plus, sans réelle valeur ajoutée Les titres proviennent des trois majors, qui ont passé des accords avec Google : Sony, Warner et Universal. Le service permet donc d’écouter de la musique à volonté, de créer des listes de lecture personnalisées à partir d’un artiste ou d’un genre musical, et d’y ajouter sa propre bibliothèque musicale (jusqu’à 20.000 titres), qui devient alors accessible de partout, n’importe quand, via le stockage dans le cloud.

Google Play Music Accès Illimité se positionne ainsi en concurrence directe avec Deezer, Spotify ou encore Pandora, mais sans vraiment apporter quelque chose de neuf… “Pire” même, Google propose même moins, vu qu’il n’existe pas de version gratuite, financée par la publicité, ni d’application iPhone…

Pourquoi Google se lance dans le streaming Le service de streaming de Google est en revanche très complémentaire de l’ensemble de ses autres offres dans le domaine des contenus.

Google est déjà un acteur important de la musique en ligne, par le biais de YouTube. La musique serait le premier type de contenus consommés sur la plateforme de vidéos, et une source croissante de revenus pour l’industrie musicale. La firme ne pouvait pas se permettre de passer à côté d’une offre de streaming dédiée, alors que ce mode de consommation est actuellement le plus dynamique sur le marché de la musique en ligne. D’autant plus qu’elle lui permettra aussi de diversifier ses revenus. Son chiffre d’affaires hors publicité est en forte croissance, de 138% sur un an au dernier trimestre, comme le note Le Figaro.

En outre, d’autres synergies sont envisageables pour Google, que ce soit avec le moteur de recherche pour apporter des informations supplémentaires sur les morceaux écoutés par l’utilisateur, ou évidemment les diverses solutions de ciblage publicitaire de l’entreprise. On ne doute pas, en effet, que la consommation de musique sur Google Play sera habilement intégrée à toutes les autres données de navigation des utilisateurs pour servir à lui proposer des contenus et des publicités en accord avec ses centres d’intérêts musicaux…

Enfin, avec le lancement de ce service de streaming, Google a été plus rapide qu’Apple, qui préparerait lui aussi une offre de streaming. Et ce n’est pas une mince affaire.

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