Caterpillar: plus de 600 millions d'euros pour fermer l'usine de Gosselies

25/04/17 à 18:11 - Mise à jour à 18:11

Source: Belga

La fermeture de l'usine de Gosselies (Charleroi) a coûté à Caterpillar au premier trimestre 2017 quelque 670 millions de dollars (environ 613 millions d'euros), ressort-il des résultats trimestriels du groupe américain publiés mardi.

Caterpillar: plus de 600 millions d'euros pour fermer l'usine de Gosselies

. © DANNY GYS/REPORTERS

Le 27 mars dernier, Caterpillar a officiellement notifié sa décision de fermer le site de Gosselies et de licencier ses quelque 2.000 travailleurs. Dont coûts pour le groupe de Peoria (Illinois): 670 millions de dollars sur un total de 752 millions de dollars de coûts de restructuration enregistrés au premier trimestre. Ces coûts sont principalement liés aux indemnités de départ et à des charges liées à des dépréciations d'actifs.

Au total, Caterpillar table sur des coûts de restructuration de 1,25 milliard de dollars en 2017, le groupe américain procédant à d'autres restructurations ailleurs dans le monde.

Le gouvernement wallon a obtenu du géant américain du génie civil la cession pour un euro symbolique du site de Gosselies, idéalement situé au nord de Charleroi et d'une superficie de 93 hectares. Il avait été précisé fin mars que la valeur de cette transaction, dans les livres de Caterpillar, s'élevait à 143 millions d'euros, la valeur globale du site étant quant à elle de 500 millions d'euros, selon le gouvernement wallon.

Caterpillar précise encore dans ses résultats trimestriels publiés mardi que la fin de la production à Gosselies est attendue pour mi-2017.

En savoir plus sur:

Nos partenaires