Caterpillar: les syndicats se réjouissent de la résolution du parlement européen

© Belga

Les syndicats de Caterpillar Belgium se sont réjouis mercredi soir de la résolution adoptée quelques heures plus tôt par le parlement européen au sujet de la réindustrialisation de l’Europe.

Une délégation d’une dizaine de permanents et de délégués de la FGTB et de la CSC avait fait le déplacement à Strasbourg mardi et mercredi pour assister aux débats et au vote.

Là-bas, les syndicalistes ont eu l’occasion de prendre la parole devant plusieurs députés européens. Ils ont témoigné de la situation de Caterpillar Belgium. “Ce qui domine mercredi soir, c’est un sentiment de satisfaction après le vote d’une résolution dont nous sommes quelque part les coauteurs”, a affirmé Emmanuel Chemello, permanent CSC.

Depuis le 2 septembre dernier, date de l’annonce par les responsables du groupe Caterpillar de la fermeture du site de Gosselies (Charleroi), les syndicalistes de l’usine carolo ont en effet rencontré à plusieurs reprises des parlementaires européens. Comme celle de l’usine d’Alstom en France, la situation de l’entreprise carolo a en outre inspiré les rédacteurs du projet initial de résolution.

Les syndicalistes ont indiqué que cette résolution n’allait probablement rien changer pour les travailleurs de l’usine carolo. “Toutefois, pour la première fois depuis longtemps, on a l’impression que la réindustrialisation de l’Europe n’est plus un ensemble de paroles en l’air”, a affirmé Emmanuel Chemello.

Partner Content