Caterpillar: les syndicats déçus à la sortie du comité d'entreprise européen

13/10/16 à 11:08 - Mise à jour à 11:07

Source: Belga

Les représentants syndicaux de différentes usines Caterpillar en Europe ainsi que plusieurs responsables du groupe se sont réunis mercredi après-midi à Diegem lors d'un comité d'entreprise européen extraordinaire. A la sortie de cette réunion, les délégués de l'usine de Gosselies se sont dits déçus par les réponses reçues.

Caterpillar: les syndicats déçus à la sortie du comité d'entreprise européen

© Reuters

"Notre espoir était d'obtenir de nouveaux éléments d'explication concernant le site de Gosselies, que la direction veut fermer, ainsi que sur les conséquences de cette décision pour les autres sites européens du groupe", a indiqué Cathy Verhaeghe, déléguée principale Setca dans l'entreprise carolo. Selon cette dernière, les responsables présents ont constamment refusé de répondre à des questions concernant des sites en particulier. "Ils n'ont voulu apporter des réponses que sur un plan transnational", a affirmé Cathy Verhaeghe.

Des délégués d'entreprises en Irlande, en Angleterre, en Allemagne, en Italie et en France étaient notamment présents aux côtés des représentants belges. "Finalement, les discussions entre syndicalistes ont été plus riches", a affirmé pour sa part Paul Fichera, délégué CSC au sein de l'usine de Gosselies (Charleroi).

Pour le reste, selon lui, les membres des différentes directions ont surtout adressé aux syndicats des "réponses de sourds". "A certains moments, ils ont affirmé également qu'ils n'avaient pas étudié les répercussions de telle ou telle décision."

Les syndicats ont demandé à ce qu'un nouveau comité d'entreprise européen extraordinaire puisse se tenir au cours du mois à venir.

Nos partenaires