Carrefour perd des parts de marché en France

11/07/12 à 14:04 - Mise à jour à 14:04

Source: Trends-Tendances

Carrefour a vu sa part de marché dans l'Hexagone baisser fortement, de 22 à 20,9%, au cours des six derniers mois, écrit mercredi le journal français La Tribune. En Belgique, Carrefour se redresse

Carrefour perd des parts de marché en France

Carrefour doit publier jeudi ses résultats pour le premier semestre 2012. Les analystes se montrent pessimistes et s'attendent à une baisse du chiffre d'affaires. Au niveau des hypermarchés, la part de marché de Carrefour en France est passée de 12,3 à 11,4%. Les magasins de plus petite taille accusent aussi une baisse de parts de marché: de 8,3% à 7,8%.

Le groupe de distribution enregistre 60% de son chiffre d'affaires en France et en Europe du sud, ce qui le rend particulièrement sensible à la crise.

En Belgique, Carrefour se redresse

Pour le consultant Marketing Map, la restructuration opérée par Carrefour Belgique en mars 2010 (fermeture de 16 magasins et transfert de 16 supermarchés à Mestdagh) lui a permis de redresser la barre. "Les hypermarchés qui ont été transformés en Carrefour Planet il y a plus d'un trimestre affichent une croissance de 5 à 10%." De plus, après une longue série de diminutions du chiffre d'affaires (-1,5 en 2009 et -4,7% en 2010), le distributeur a enregistré, en 2011, une faible croissance (+0,2%) de son chiffre d'affaires commercial.

Mieux encore: le résultat d'exploitation a atteint 35,2 millions d'euros, ce qui donne une marge de 0,9%. En amélioration par rapport au 0,1% de 2010 mais encore loin de l'objectif de 4%. L'étude montre aussi que Mestdagh fait un bond en avant. "Il a réussi son pari: son chiffre d'affaires a augmenté de 28,7% grâce à la reprise de 16 supermarchés Carrefour", conclut Chris Opdebeeck, l'auteur de l'enquête.

Sandrine Vandendooren, avec Belga

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