Carrefour : les ventes en progression, supérieures aux attentes

© .

Le chiffre d’affaires du géant de la distribution Carrefour a progressé de 6,2% au premier trimestre 2015 (+3,2% à périmètre comparable), à 21,005 milliards d’euros, selon un communiqué publié vendredi.

Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 20,884 milliards d’euros.

“Nous continuons de faire du plus sur du plus”, a expliqué Pierre-Jean Sivignon, directeur exécutif chargé des finances, qui souligne qu’il s’agit du 9e trimestre consécutif de hausse en France. En France, les ventes ont progressé de 7,9% à 9,56 milliards d’euros (+2,6% en organique).

Toujours en France, la croissance hors essence s’établit à 7,9%. A l’international, les ventes progressent de 8,4% à 11,46 milliards d’euros et de +3,6% à périmètre comparable (+9,1% hors essence). Sur l’ensemble du trimestre, l’effet de changes est favorable (+2,1%), ainsi que l’effet calendaire (+0,3%). L’effet du prix de l’essence est défavorable (-2,1%), note Carrefour. Tous les formats de magasins ont progressé, a encore noté M. Sivignon.

En France, les ventes en hypermarché se sont améliorées de 2,2% en organique, en supermarché de 2% et de 6,2% dans les magasins de proximité. Dans les autres pays d’Europe, les ventes organiques sont en hausse de 0,9%. L’Espagne enregistre une hausse de 0,3% au premier trimestre, et la Belgique de 2,1%, mais l’activité ressort en repli de 1,0% en Italie.

Les ventes organiques en Amérique latine sont en croissance de +16,6%.

Partner Content