Carrefour: le protocole d’accord signé, le nombre de postes supprimés réduit à 950

© ISOPIX

La direction de Carrefour Belgique a signé un protocole d’accord concernant le plan de transformation de l’enseigne avec ses partenaires sociaux, indique-t-elle vendredi. Le nombre d’emplois supprimé est réduit à 950, au lieu des 1.233 évoqués depuis le mois de janvier. Quatre formules de départ volontaires seront proposées aux travailleurs afin d’éviter tout licenciement sec.

Il aura fallu 11 conseils d’entreprise extraordinaires et 7 semaines de négociations pour aboutir à un accord entre la direction de Carrefour et les syndicats. Concrètement, les hypermarchés d’Alleur et de Genk, menacés de fermeture dans un premier temps, resteront ouverts et deviendront des Carrefour Market (intégrés).

Le magasin d’Angleur (Belle-Ile) aura une superficie de 2.550 m2 et celui de Genk de 2500 m2. Les hypermarchés de Westerlo, Brugge St-Kruis et Haine-St-Pierre seront aussi transformés en Carrefour Market (intégrés). L’hypermarché de Turnhout ne verra pas sa superficie réduite. Le plan de transformation prévoit aussi que le nombre de formations pour tous les collaborateurs sera revu à la hausse afin d’accompagner chacun dans l’apprentissage de nouvelles compétences, notamment en matière digitale et formation métier.

Quatre formules de départ proposées au personnel

Au départ, Carrefour avait annoncé son intention de supprimer 1.233 postes dont 180 au siège central à Evere. Ce chiffre a été rabaissé à 950 emplois. Quatre formules de départ seront proposées au personnel: le chômage avec complément d’entreprise, le départ volontaire avec indemnité financière “intéressante”, aller travailler dans un autre magasin ou fonction et du crédit-temps. Le premier départ est prévu pour la fin novembre de cette année et le dernier fin juin 2019..

Partner Content