Carrefour : fin du conflit, accord avec Mestdagh

05/07/10 à 09:12 - Mise à jour à 09:12

Source: Trends-Tendances

Après de longs mois de bras de fer, direction et syndicats de Carrefour Belgium ont finalisé l'accord pour le plan de sauvetage vendredi. Un terrain d'entente a également été trouvé avec Mestdagh pour la reprise de 16 magasins et le développement des "Carrefour Market" chez nous.

Carrefour : fin du conflit, accord avec Mestdagh

Vendredi après-midi, "la direction et les syndicats de Carrefour Belgium ont finalisé l'accord pour le plan de sauvetage de l'entreprise, précisent dans un communiqué commun la direction et les syndicats de Carrefour. Ces dernières semaines, le projet de protocole d'accord conclu le 27 mai a été traduit en conventions collectives de travail. Ces CCT ont été signées vendredi après-midi par la direction et par les représentants fédéraux des organisations syndicales."

Parallèlement, "un protocole d'accord a été signé entre les représentants fédéraux des organisations syndicales et la direction de Mestdagh au sujet du passage des 16 supermarchés vers ce groupe", ont-ils ajouté.

Pour rappel, le plan de restructuration - négocié pendant de longs mois - prévoit notamment la fermeture, dès le 31 juillet prochain, de 16 magasins et le licenciement de 1.092 travailleurs ainsi que la cession de 16 autres enseignes (881 travailleurs) à Mestdagh.

L'accord signé vendredi "contient, entre autres, un plan social de qualité pour toute personne quittant l'entreprise suite à la fermeture de 16 magasins", peut-on encore lire dans le communiqué.

Carrefour confirme la naissance des Carrefour Market d'ici à 2013

L'accord conclu entre Carrefour et le groupe Mestdagh prévoit le passage de 69 supermarchés appartenant à ce dernier, portant aujourd'hui l'enseigne Champion, sous l'enseigne Carrefour Market, une transformation qui sera effective d'ici à 2013, a officiellement confirmé Carrefour le même soir.

Le nombre de Carrefour Market atteindra dès lors 435, "ce qui permet à Carrefour Belgium de renforcer son parc de magasins et de gagner deux points supplémentaires de parts de marché. Ce faisant, Carrefour Belgium réalisera un chiffre d'affaires additionnel d'environ 500 millions euros."

"Ce nouveau pas en avant représente une étape logique dans le renforcement de notre partenariat avec Carrefour, souligne de son côté Eric Mestdagh, administrateur délégué du groupe qui porte son nom. Nous n'accueillons pas uniquement 16 nouveaux magasins au sein de notre entreprise, ce qui nous permet de poursuivre notre croissance : grâce au passage sous l'enseigne Carrefour Market, nous allons nous adosser à une marque connue internationalement."

Carrefour a enfin profité de l'occasion pour confirmer la mise en place d'un plan d'investissement de 300 millions d'euros, destiné "à moderniser les magasins".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires