“Carrefour a la ferme intention de se développer en Belgique !”

© Belga

Carrefour a vu, en 2009, son bénéfice baisser fortement mais a pu limiter la dégringolade de son chiffre d’affaires. La direction du distributeur français devrait également dévoiler son plan stratégique pour la Belgique lors du conseil d’entreprise extraordinaire prévu mardi prochain, pouvait-on lire dans les slides de présentation des chiffres annuels du groupe.

Carrefour, n° 2 mondial de la grande distribution (derrière Wal-Mart), a vu son bénéfice net dévisser de 71,5 %, à 437 millions d’euros. Le bénéfice net part du groupe a diminué de 74,2 %, à 327 millions d’euros. Le géant souligne lui-même que le résultat net des activités poursuivies (part du groupe) a diminué de 69,8 %, à 385 millions d’euros. En 2008, il s’élevait encore à 1,27 milliard d’euros.

Le chiffre d’affaires, lui, a diminué en 2009 de 1,2 %, à environ 86 milliards d’euros. Hors essence et effets de change, Carrefour parle cependant d’une augmentation de chiffre d’affaires de 1,2 %. Toutes les zones ont subi une perte de chiffre d’affaires, à part l’Amérique latine (+ 11,9 %).

L’entreprise affirme avoir atteint ses objectifs pour 2009. Pour 2010, Carrefour entend économiser 500 millions d’euros, contre 509 millions d’euros d’économies réalisées en 2009. Carrefour a “la ferme intention de se développer en Belgique et de partir d’une base saine et redéfinie”, peut-on lire sur les slides de présentation. La direction du groupe devrait présenter un plan stratégique aux partenaires sociaux d’ici la fin du mois.

Carrefour veut créer une banque européenne active notamment en Belgique

Le groupe de distribution français, déjà actif dans les services financiers, compte créer une banque européenne en 2010 pour la France, l’Italie, l’Espagne et la Belgique, ont annoncé ses dirigeants vendredi à l’occasion de la présentation des résultats annuels

“Nous avons l’intention de bénéficier du nouveau statut bancaire européen et d’intégrer d’ici à la fin de 2011 tous nos services financiers dans une seule banque européenne”, a déclaré Pierre Bouchut, directeur financier de Carrefour. Objectif : élargir l’offre avec notamment des produits d’épargne et des hypothèques. Actuellement, Carrefour est présent dans les services financiers dans 15 pays avec des cartes bancaires, des crédits et des produits d’assurances.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content