Carlsberg abaisse ses prévisions à cause de difficultés en Russie

© Reuters

Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mercredi une baisse de ses prévisions pour l’année à cause de difficultés en Russie, son premier marché, où il perd du terrain.

Le groupe s’est dit satisfait de son deuxième trimestre, où le bénéfice net a progressé de 7% à 2,29 milliards de couronnes (307 millions d’euros) et le chiffre d’affaires de 0,5% à 19,16 milliards de couronnes.

Cependant, le volume de bière vendu s’est contracté, à 40,3 millions d’hectolitres contre 41,5 millions un an auparavant. La situation est contrastée entre d’un côté l’Asie et l’Europe, où l’activité a été bonne, et de l’autre les pays de la CEI que Carlsberg regroupe dans sa région “Europe de l’Est”, où le chiffre d’affaires en couronnes a chuté de 20% sur un an. “En Russie notre part de marché a baissé (…) Nous pensons que le marché de la bière va encore se dégrader au deuxième semestre de cette année. De plus, nous tablons sur une baisse des stocks chez les distributeurs en Russie par rapport à l’année écoulée”, a expliqué le groupe. Le marché de la bière en Russie devrait reculer de 5 à 10% en 2014.

Dans l’ensemble, Carlsberg prévoit une baisse de son bénéfice net 2014 “dans le milieu ou le haut de la fourchette de 0 à 10%”, alors qu’auparavant il comptait sur une hausse “dans le bas de la fourchette de 0 à 10%”.

En Europe, Carlsberg (qui contrôle Kronenbourg, 1664, Grimbergen, Tuborg, etc.) a maintenu une part de marché stable, mais l’a augmenté dans des pays “tels que la France, la Pologne, le Portugal, l’Italie, la Grèce et la Bulgarie”. En Asie, où le danois réalise le plus d’acquisitions, la part de marché a augmenté.

Le brasseur s’est félicité de voir que “Tuborg est devenu la marque étrangère numéro un en Inde et est la marque premium étrangère à la croissance la plus rapide en Chine”.

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