Campari veut s’offrir Grand Marnier pour 684 millions

© DR

Le groupe italien de boissons et de spiritueux Campari a annoncé mardi vouloir acquérir la Société des Produits Marnier Lapostolle (SPML), propriétaire de Grand Marnier, via une offre publique d’achat qui valorise l’entreprise à 684 millions d’euros.

La société italienne, propriétaire de quelque 50 marques, dont la vodka Skyy et le whisky Glen Grant, entend ajouter ainsi à son portefeuille “une marque premium particulière” qui lui permet de “capitaliser sur le retour des cocktails classiques, particulièrement aux Etats-Unis” et de “consolider sa position de premier fournisseur mondial de liqueurs premium et de liqueurs amères”.

Campari a trouvé un accord avec la famille fondatrice Marnier Apostolle, propriétaire de la SPML, pour en “prendre le contrôle” et pour assurer la distribution exclusive au niveau mondial de la marque de liqueur française créée en 1880 à Neauphle-le-Château (Yvelines), selon un communiqué.

L’accord stipule que dans le cas où Campari détiendrait à l’issue de l’OPA moins de 50,01% du capital et des droits de vote de SPML, les actionnaires familiaux de la société française s’engageraient à vendre leurs actions avant 2021 et à renoncer aux droits de vote double pour permettre une prise de contrôle.

Campari propose “8,05 euro par action (soit une prime de 60,4% sur le cours actuel) et un complément lié à la vente potentielle de la propriété immobilière à St-Jean-Cap-Ferrat appartenant à SPML”.

En excluant les effets liés à cette vente, “l’offre valorise la totalité du capital de la SMPL à 684 millions d’euros”, souligne le communiqué.

Dans le cas où Campari détiendrait plus de 95% du capital à l’issue de l’OPA, il est prévu que le groupe italien rachète le reste du flottant et retire SPML de la cote.

Partner Content