Burger King va acheter Tim Hortons pour 11,4 milliards de dollars

© Reuters

La chaîne américaine de hamburgers Burger King va acheter les cafés canadiens Tim Hortons pour 11,4 milliards de dollars, une opération qui donnera naissance selon eux au troisième acteur mondial de la restauration rapide, ont-ils annoncé mardi.

“Avec environ 23 milliards de dollars de ventes, plus de 18.000 restaurants dans 100 pays et deux marques solides, prospères et indépendantes, la nouvelle entreprise aura une présence internationale extensive et un important potentiel de croissance”, indiquent les deux groupes dans un communiqué commun. Le siège social sera au Canada, pays présenté comme “le plus grand marché de l’entreprise combinée”, mais qui présente aussi l’avantage d’avoir une fiscalité des entreprises moins élevée que les Etats-Unis.

L’accord approuvé “à l’unanimité” par les conseils d’administration des deux sociétés prévoit une transaction en numéraire et en actions. Pour chaque titre Tim Hortons, Burger King va payer 65 dollars en liquide plus 0,8025 action. Au cours de clôture de lundi soir, cela représente 94,05 dollars par action, ce qui valorise l’ensemble de la chaîne de cafés à 12,5 milliards de dollars canadiens (11,4 milliards de dollars américains).

Le directeur général de Burger King, Daniel Schwartz, conservera son poste dans la nouvelle entité. L’actionnaire majoritaire à 70% de Burger King, le fonds brésilien 3G Capital Management, détiendra in fine 51% du nouvel ensemble, et le reste des actions sera coté à New York et à Toronto.

Berkshire Hathaway, la holding du milliardaire Warren Buffet qui avait racheté l’an dernier les ketchups Heinz avec 3G Capital, va aider à financer l’opération à hauteur de 3 milliards de dollars, mais n’aura pas d’influence sur la gestion de l’entreprise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content