Burger King rachète Tim Hortons et devient le 3e groupe mondial de fast-food

25/08/14 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Trends-Tendances

La chaîne de restauration rapide américaine Burger King va acquérir la chaîne canadienne Tim Hortons pour créer le troisième groupe mondial du secteur tout en gardant les deux marques distinctes, ont indiqué dimanche les deux sociétés.

Burger King rachète Tim Hortons et devient le 3e groupe mondial de fast-food

© Reuters

A l'issue de cette fusion entre les deux groupes de restauration rapide, c'est l'actuel actionnaire majoritaire de Burger King, le fonds d'investissements 3G Capital, qui restera le premier actionnaire et avec la majorité du nouvel ensemble. Le solde du capital sera réparti entre les actionnaires actuels de Tim Hortons ou de Burger King. Les deux groupes ont actuellement une capitalisation boursière d'environ 18 milliards de dollars.

Les deux sociétés ont indiqué dans un communiqué commun que le nouveau groupe créé serait coté en bourse et "le siège social domicilié au Canada, le plus important marché pour la société fusionnée". Cette domiciliation permettrait à ce groupe de bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse au Canada.

En devenant le troisième du secteur dans le monde, le couple Burger King Tim Hortons aurait un chiffre d'affaires estimé de 22 milliards de dollars par an à travers l'exploitation d'environ 18.000 restaurants dans une centaine de pays.

La chaîne Tim Hortons, du nom de son créateur, est un véritable symbole sur les routes canadiennes depuis la première boutique de café et de donuts créée en 1964 à Hamilton (Province de l'Ontario, centre).

En savoir plus sur:

Nos partenaires