Brussels Airport: tous les travailleurs de Swissport en grève, la moitié des vols en retard

17/06/16 à 14:42 - Mise à jour à 15:56

Source: Belga

Tous les travailleurs de la société de manutention aéroportuaire Swissport à Zaventem ont arrêté le travail vendredi pour protester contre le manque d'effectifs. Un vol sur deux au départ de Brussels Airport enregistre vendredi après-midi du retard, indique une porte-parole de l'aéroport. Le retard moyen est de 45 minutes.

Brussels Airport: tous les travailleurs de Swissport en grève, la moitié des vols en retard

© BELGA

La grève spontanée avait dans un premier temps été entamée à 05h00 par le personnel bagagiste et est suivie depuis le début de l'après-midi par les autres travailleurs, notamment du service nettoyage et du contrôle des bagages.

Les vols des compagnies aériennes travaillant avec Swissport partent souvent avec du retard et sans les bagages de soute. Certaines compagnies ont fait appel à des membres de leur personnel pour se charger d'acheminer les bagages jusqu'aux avions. A 14h, une réunion de conciliation du comité paritaire a débuté dans l'objectif de trouver une solution au conflit social.

Les syndicats attendent de Swissport qu'elle engage au moins 20 équivalents temps-plein supplémentaires pour la période des vacances. "Etant donné qu'il faut au moins huit semaines pour former le personnel au nouveau système de sécurité, nous voulons que la société prolonge dans un premier temps les contrats temporaires déjà existants", explique Thierry Vuchelen de la CGSLB.

La moitié des vols ont du retard

Un vol sur deux au départ de Brussels Airport enregistre vendredi après-midi du retard, indique une porte-parole de l'aéroport. Le retard moyen est de 45 minutes. Le personnel de la société manutentionnaire Swissport est parti en grève vendredi pour protester contre un manque d'effectifs.

"Il n'y a pas de retard pour les arrivées, mais certains passagers doivent rentrer chez eux sans leur bagage", explique la porte-parole. Les personnes concernées sont invitées à remplir un formulaire de réclamation auprès de leur compagnie aérienne. Ils peuvent également obtenir plus d'informations sur la page Facebook de Brussels Airport.

En savoir plus sur:

Nos partenaires