Brussels Airlines: Les discussions sur les économies dans la dernière ligne droite

© Image Globe

Les discussions chez Brussels Airlines autour du plan d’économies global sont dans leur dernière ligne droite, a-t-on appris auprès de plusieurs sources impliquées dans les négociations.

Elles pourraient aboutir lundi soir ou dans la nuit. Un accord sur ce plan est requis en vue d’obtenir la participation financière de Lufthansa, maison-mère de la compagnie belge, à la nouvelle stratégie de la compagnie belge. Lufthansa a promis il y a deux mois de débloquer 100 millions d’euros.

“Nous sommes en effet en pleines négociations. Les discussions qui se déroulent de façon constructive, prennent la bonne direction”, indiquait en journée la direction de Brussels Airlines. Celle-ci refusait cependant de communiquer une échéance quant à un accord alors que les syndicats prévoyaient une deadline pour mardi.

Un accord cadre aurait été conclu sur les efforts à fournir par les pilotes en matière de salaires et de flexibilité. On ne peut cependant pas en dire autant pour le personnel de cabine. Les syndicats souhaitent en effet des garanties suffisantes sur les temps de repos. Le plan ‘Beyond 2012-2013’ prévoit quelque 110 millions d’euros d’économies. La direction a demandé au personnel une productivité accrue, un gel des barèmes et du travail à temps partiel pour les pilotes. Brussels Airlines va réduire la voilure sur son réseau européen et étendre son réseau long-courrier, avec un appareil long-courrier supplémentaire par an.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content