Brussels Airlines engage 20 pilotes allemands

11/05/15 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

Source: Het Nieuwsblad

Selon une information relayée par le quotidien Het Nieuwsblad, la compagnie aérienne Brussels Airlines a engagé 20 pilotes allemands parce qu'elle ne trouve pas de personnel approprié en Belgique. Il y a pourtant une dizaine de jeunes pilotes belges au chômage, selon l'école d'aviation BAFA.

Brussels Airlines engage 20 pilotes allemands

© BELGA

Les pilotes viennent de la société mère Lufthansa et sont engagés pour piloter un Airbus pour lequel il ne suffit pas d'être titulaire d'un brevet de pilote, mais pour lequel il faut également suivre une formation supplémentaire. Geert Sciot, le porte-parole de Brussels Airlines, affirme que très peu de pilotes belges disponibles ont suivi cette formation.

Marc Kegelaers, administrateur délégué de l'école d'aviation BAFA, déclare que cette formation ne dure que huit semaines. "Je connais beaucoup de jeunes pilotes sans emploi qui brûlent d'envie de se recycler et de travailler pour Brussels Airlines".

La compagnie aérienne se défend en affirmant qu'il s'agit d'employés temporaires. "Nous avons encore un autre type d'avion, l'Avro. Ces douze appareils doivent disparaître de notre flotte, on n'aura plus que des Airbus. On fera suivre une formation aux pilotes qui volent sur les Avro - afin que dans deux ans ils puissent piloter un Airbus. Jusque-là, nous avons donc besoin d'employés temporaires. Il serait tout de même économiquement irresponsable de former de jeunes pilotes à plus de 50.000 euros par personne alors que dans deux ans on aura plus besoin d'eux ? Il vaut mieux engager des pilotes déjà formés et on ne les a trouvés qu'en Allemagne". Il ajoute encore que plus de 90% de ses 600 pilotes sont belges.

En savoir plus sur:

Nos partenaires