Brussels Airlines: accord entre la direction et les partenaires sociaux

07/12/12 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

Source: Trends-Tendances

La direction de la compagnie aérienne a pu négocier un accord avec son personnel pour augmenter la productivité. C'est une étape importante dans un plan pour retrouver la rentabilité. Et aussi pour obtenir le soutien financier du premier actionnaire de Brussels Airlines, la Lufthansa.

Brussels Airlines: accord entre la direction et les partenaires sociaux

© BELGA - ERIC LALMAND

Brussels Airlines passe un cap important avec l'accord passé entre sa direction et son personnel, ce vendredi, au conseil d'entreprise. Les représentants des 3500 salariés ont accepté l'application d'un plan d'augmentation de la productivité, qui inclut la généralisation de part time, et qui sera en application jusqu'en 2014.

" les partenaires sociaux et la direction se sont mutuellement engagés à faire des concessions afin de préserver au maximum les emplois et créer des perspectives de croissance pour notre entreprise en augmentant considérablement notre compétitivité " a indiqué le CEO de la compagnie, Bernard Gustin.

Cet accord fait partie du plan Beyond 2012-2013 qui vise le retour à la rentabilité en 2014. La compagnie perd de l'argent depuis 2008. Sa direction a conçu un plan basé sur une amélioration opérationnelle et le développement du réseau long-courrier. L'accord devait être signé avant la fin de l'année pour lancer la prochaine liaison long-courrier vers les Etats-Unis en 2013, et aussi pour s'assurer le soutien du premier actionnaire, la Lufthansa (45% des parts), qui a promis de soutenir le plan avec une ligne de crédit. Le groupe allemand était prêt à intervenir à la condition qu'un accord soit trouvé avec le personnel.

L'accord comprend des mesures structurelles, avec une adaptation plus forte à la saison d'été et d'hiver, ce qui signifie probablement une plus forte réduction d'activité en hiver. Des mesures temporaires sont prises à une généralisation des temps partiels et un gel des salaires avec un maintien des barèmes jusqu'en 2015.

La prochaine étape, fort attendue, est la décision du gouvernement au sujet d'une réduction des cotisations sociales pour le personnel navigant. Cette mesure, qui pourrait être annoncée la semaine prochaine, toucherait l'ensemble des compagnies immatriculées en Belgique, et ferait économiser environ 20 millions d'euros à Brussels Airlines. Le plan Beyond 2012-2012 vise, au total, à améliorer les comptes de la compagnie de 110 millions d'euros.

Robert van Apeldoorn

En savoir plus sur:

Nos partenaires