Brussels Airlines a fait moins bien que la moyenne européenne en 2009

© Belga

Alors que les compagnies aériennes européennes ont perdu 20 millions de passagers (-5,8%) l’an dernier, Brussels Airlines a accusé, pour sa part, un recul de 8,4% du nombre de voyageurs transportés, ressort-il des chiffres de l’Association des compagnies aériennes européennes (AEA), publiés mardi dans L’Echo.

La meilleure performance de l’année revient à Turkish Airlines (+12,3%).En nombre absolu de passagers, la chute des compagnies aériennes européennes en 2009 a été de 5,8%, avec 326 millions de passagers transportés.

Brussels Airlines a, quant à elle, transporté en 2009 4,68 millions de passagers, soit une baisse de 8,4%. La compagnie aérienne belge se situe ainsi en deçà de la moyenne européenne.

Toutefois, le trafic, exprimé en passagers-kilomètres, n’a reculé que de 7%. Avec 87,3 millions de tonnes-kilomètres transportées, le cargo est lui aussi en recul de 6%. Ce dernier score est toutefois substantiellement meilleur que la moyenne européenne qui chute de 16,5% pour le cargo.

Sur l’ensemble de l’année, la meilleure performance européenne est à attribuer à Turkish Airlines qui affiche une hausse de 12,3% du nombre de passager (24,5 millions), une hausse de 19,7% de son trafic de son trafic passagers (PKT) et une hausse de 40,9% de son trafic fret (TKT).

Parmi les grands perdants en passagers transportés, il faut pointer la compagnie ukrainienne Aerosvit (-28,2%) et la britannique BMI (-20,3%). En trafic fret, c’est la grecque Olympic (-44,1%) qui tient la lanterne rouge.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content