British Airways se refait une beauté avant son mariage avec Iberia

29/10/10 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Source: Trends-Tendances

Après une lourde perte voici un an, le premier semestre de 2010 a permis à British Airways de retrouver des couleurs juste avant sa fusion avec Iberia. Et ce, grâce à une baisse de ses coûts d'exploitation et une reprise du trafic de passagers.

British Airways se refait une beauté avant son mariage avec Iberia

© Reuters

British Airways a annoncé vendredi avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre de son exercice, après deux années de pertes, un redressement qui intervient juste avant sa fusion avec la compagnie espagnole Iberia.

Dans un communiqué, la compagnie britannique a fait état d'un bénéfice net de 107 millions de livres sterling (122 millions d'euros) pour le premier semestre achevé au 30 septembre, contre une perte de 217 millions de livres l'année précédente. C'est le premier résultat semestriel positif depuis le premier semestre 2008 pour British Airways, dont l'activité a été durement touchée par la crise économique et une série de grèves de son personnel navigant.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 8,4 %, malgré les perturbations provoquées au printemps dans le ciel européen par le nuage de cendres islandais.

BA explique son redressement par une baisse de ses coûts d'exploitation et une reprise du trafic de passagers. Celle-ci s'est toutefois fait attendre plus longtemps pour BA que pour ses grandes concurrentes européennes, comme Air France-KLM et Lufthansa.

Willie Walsh, CEO de la compagnie britannique, a insisté sur l'impact positif à attendre pour sa compagnie de la fusion avec l'espagnole Iberia, ainsi que de la nouvelle alliance commerciale qui vient d'être conclue avec American Airlines. La fusion avec Iberia devrait être effective en janvier, une fois obtenu l'accord des actionnaires des deux compagnies attendu en novembre.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires