Brantano ferme sept magasins en Belgique, 30 à 35 emplois menacés

26/12/14 à 19:58 - Mise à jour à 20:00

Source: Belga

La chaîne de magasins de chaussures Brantano va fermer sept de ses 130 lieux de vente au cours des trois prochaines années, a fait savoir l'entreprise vendredi.

Brantano ferme sept magasins en Belgique, 30 à 35 emplois menacés

© DR

Brantano ne précise pas quels magasins sont concernés, mais le CEO Stefaan Van Weyenbergh indique que l'enseigne se porte mieux en Flandre qu'en Wallonie. De plus, cinq magasins devraient être transformés en outlet-shops d'ici l'été prochain.

Macintosh, la maison-mère néerlandaise de Brantano, veut se concentrer à 100% dès l'an prochain sur Brantano en Belgique. Plus tôt cette année, les magasins Scapino avaient déjà été cédés tandis que des négociations sont en cours concernant les trois magasins Firelle. Macintosh a également récemment ouvert un magasin Jones Bootmaker à Gand. Celui-ci fera l'objet d'une évaluation prochainement.

L'entreprise tente de relativiser le pessimisme dans son communiqué de presse. "Brantano est le leader du marché des chaussures en Belgique depuis plusieurs années. Notre part de marché demeure stable en 2014, au-dessus des 11%." Sur internet, l'enseigne n'est dépassée que par le magasin en ligne Zalando. La fermeture de sept magasins aura un impact sur 30 à 35 travailleurs, indique le CEO de la chaîne. "Nous transférerons au maximum ces personnes dans d'autres magasins aux alentours, en leur donnant la priorité lors des sollicitations. Des licenciements secs ne sont cependant pas à exclure." L'impact devrait également être limité pour le siège central d'Erembodegem.

En savoir plus sur:

Nos partenaires