Bpost va apporter au moins 23,5% de ses actions en bourse

© Belga

Bpost a annoncé mercredi le lancement effectif de son entrée en bourse. Bpost proposera 47 millions d’actions actuellement détenues par CVC Funds par l’intermédiaire de Post Invest Europe soit 23,5% des actions. L’offre comprendra la vente d’actions à des investisseurs institutionnels ainsi qu’à des investisseurs particuliers en Belgique.

La fourchette de prix indicative a été fixée entre 12,5 et 15 euros par action représentant une entrée en bourse estimée entre 874 millions et 1,049 milliard d’euros. La période d’offre débutera le 6 juin et se clôturera le 19 juin à 16h00. La cotation de l’action est prévue le 21 juin sur Euronext Bruxelles.

Concrètement, 47 millions d’actions seront proposées tant aux particuliers qu’aux investisseurs institutionnels. Au moins 10% des actions seront réservées aux particuliers. En cas de sursouscription significative, l’actionnaire vendeur (CVC) pourra décider d’augmenter le nombre d’actions offertes, d’un maximum de 9 millions d’actions. L’actionnaire vendeur gardera au moins une participation de 15,05%. L’Etat ne vendra pas d’actions et restera majoritaire (50,01%).

Par ailleurs, le personnel de bpost pourra acheter des actions avec une réduction de 16,67% par rapport au prix d’offres. Au total, 5,5 millions d’actions seront proposées au personnel.

Cette entrée en bourse à Bruxelles est la première depuis trois ans environ. Ce sera vraisemblablement la cinquième plus importante après :
• Belgacom, en 2004, avec 3,6 milliards,
• Interbrew, avec 3,3 milliards,
• Nyrstar, en 2007, avec 2 milliards,
• Telenet, en 2005, avec 1 milliard.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content