Bpost reprend les marques Press Shop et Relay

© BELGA

Bpost va signer un accord pour la reprise des activités de Lagardère Travel Retail en Belgique, incarnées par les marques Press Shop et Relay, annonce vendredi bpost.

Pour l’entreprise, il s’agit d’une étape importante dans sa stratégie de croissance et de diversification. La réalisation de la transaction est soumise à l’obtention de l’accord des autorités de la concurrence.

Ce projet d’acquisition porte sur 100% du capital des sociétés LS Distribution Benelux et AMP qui ont réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 440 millions d’euros au cours de l’année 2014, précise bpost.

Bpost et les entités acquises resteront des entités séparées “dans un objectif de développement du business même si par ailleurs des synergies pourraient être réalisées là où elles créent de la valeur pour le groupe”.

Lagardère Travel Retail en Belgique est actif dans le retail de proximité, notamment dans les gares et aéroports en opérant directement un réseau de 220 points de vente avec des marques comme Press Shop et Relay. La société organise également la distribution des journaux et magazines vers environ 5.345 points de vente ainsi que la vente au numéro de la presse papier. Elle a par ailleurs développé récemment un réseau d’environ 735 points d’enlèvement et de distribution de paquets connu sous le nom de Kariboo! en Belgique, ainsi que d’autres solutions à valeur ajoutée pour le monde de l’e-commerce, précise bpost.

“Positif pour le personnel”

Jean-Pierre Nyns du syndicat ACOD (CGSP) est positif quant à l’accord. “Comme c’est présenté, nous ne voyons que des conséquences positives. Également pour l’emploi”, dit-il.

Jean-Pierre Nyns se dit partisan de reprises “qui renforcent l’entreprise”. Il précise aussi qu’il faudra veiller à ce que le personnel puisse travailler dans de bonnes conditions. “Bpost fonctionne avec de bons contrats de travail à temps plein mais ce n’est peut être pas le cas pour les activités reprises”, explique le syndicaliste.

La porte-parole de bpost Barbara Van Speybroeck a souligné que rien ne changera pour les travailleurs des deux entreprises. Bpost veut maintenir les bureaux de poste et les Points Poste à côté du réseau de librairies car les deux activités proposent des services différents.

Partner Content