Bpost-PostNL : les syndicats inquiets pour les travailleurs

07/11/16 à 12:03 - Mise à jour à 12:02

Source: Belga

Les syndicats s'inquiètent de la possible reprise de PostNL par bpost. L'entreprise belge est prête à débourser 2,5 milliards d'euros pour son homologue néerlandais, avait-elle annoncé dimanche.

Bpost-PostNL : les syndicats inquiets pour les travailleurs

© BELGA

La transaction représente un poids sur les épaules du personnel, estime Jean-Pierre Nyns, secrétaire général de l'ACOD. Le syndicat déplore notamment la "privatisation" de l'entreprise postale, puisque l'Etat belge ne conserverait qu'environ 40% des parts au lieu des 51,02% actuels.

M. Nyns est tout aussi critique de la garantie assurée aux pensions de PostNL, "un poids pour le personnel de bpost". Le syndicat souligne qu'il n'y a, a contrario, aucune garantie que la nouvelle entité demeure un employeur attractif et socialement responsable, comme l'assure bpost, et craint que le personnel ne soit amené à payer d'une certaine manière, vu l'ampleur de l'offre.

Le syndicat chrétien est lui aussi inquiet des possibles conséquences pour les travailleurs. Il se demande notamment ce qu'il en sera du fonctionnement de l'entreprise, qui répondra désormais à une logique privée.

La Confédération syndicale des Pays-Bas (FNV) se dit elle "sceptique" quant aux emplois créés par la transaction. Elle souligne que rien n'est encore fait et précise qu'elle suivra le processus de très près.

Lors d'un "conference call" lundi matin, le CEO Koen Van Gerven a lui assuré qu'il n'y avait pas de "redondance significative" entre les deux entreprises, dont les activités sont "complémentaires", et que le partage de bonnes pratiques permettra de maintenir l'emploi à long terme, même dans le segment du courrier où les volumes sont en baisse. En outre, 3.200 emplois "répartis de manière égale" entre la Belgique et les Pays-Bas seront créés, principalement dans les colis et l'e-commerce, affirme le CEO.

Une réunion entre direction et représentants des travailleurs de bpost est prévue lundi après-midi.

L'action PostNL a bondi de plus de 8% à la bourse d'Amsterdam lundi matin.

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires