bpost lance officiellement bringr, sorte de ‘Uber’ de la livraison de colis

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“bpost lance ce lundi son service bringr, une plate-forme collaborative innovante qui permet aux utilisateurs de smartphone de trouver un chauffeur pour l’expédition de biens”, a-t-elle officiellement annoncé. Les syndicats parlent d’une “catastrophe” pour le marché des colis.

“Le marché des paquets est en constante évolution, comme les besoins des clients qui changent chaque jour. Leurs demandes se font de plus en plus spécifiques et ils réclament des solutions simples sur mesure et hyper flexibles”, rappelle l’entreprise qui dit “compléter, avec bringr, son offre existante par un service permettant aux clients de désigner un chauffeur pour l’enlèvement de biens et son transport d’un point A à un point B”.

“Le rôle de bpost consiste à faciliter la plate-forme collaborative. Les personnes qui s’inscrivent comme candidat chauffeur ne sont pas liées contractuellement à bpost, mais doivent évidemment respecter le cadre réglementaire en vigueur”, souligne encore l’entreprise.

Cette dernière a choisi la région d’Anvers pour sa phase pilote. En cas de succès, l’extension vers plusieurs villes suivra.

“La ‘digitalisation’ de notre société présente des risques, mais offre également des opportunités. Nous ne devons pas avoir peur, mais nous devons en profiter afin d’identifier comment elle peut aider bpost à se renforcer. C’est cela l’innovation, et bringr en est une belle illustration”, a commenté Koen Van Gerven, CEO de bpost, cité dans un communiqué.

L’information avait déjà “fuité” ce week-end dans la presse. Sans surprise, le lancement de ce nouveau service a fait vivement réagir les syndicats, la CSC évoquant notamment une “catastrophe” pour l’avenir des colis au sein de bpost. Quant au syndicat libéral, il a jugé “inacceptable” le fait d’introduire “un service de type Uber au sein d’une entreprise publique”.

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