bpost: la période de souscription devrait s'ouvrir avant l'été

24/05/13 à 15:16 - Mise à jour à 15:16

Source: Trends-Tendances

Alors que le conseil des ministres vient d'approuver son nouveau contrat de gestion, bpost est revenue, ce vendredi au cours d'une conférence de presse, sur sa future entrée en Bourse, pour laquelle la période de souscription devrait s'ouvrir avant l'été.

bpost: la période de souscription devrait s'ouvrir avant l'été

© Belga

"Nous voulons partir en vacances la tête reposée", a plaisanté l'administrateur délégué de l'entreprise publique, Johnny Thijs, sans pour autant avancer de date précise. Il n'en dira pas plus sur le calendrier de l'opération, ni sur le montant d'émission, le prospectus devant encore être approuvé par l'autorité belge des marchés (FSMA).

Dans le détail, "l'introduction en Bourse envisagée se composera de la vente secondaire d'une partie des actions ordinaires de bpost actuellement détenues par CVC Funds", a précisé l'entreprise publique. On ignore pour l'instant combien d'actions le fonds d'investissement s'apprête à céder mais il devrait quoi qu'il en soit conserver une part "substantielle" du capital de bpost.

Par ailleurs, "l'offre couvrira la vente d'actions à des investisseurs institutionnels et à des investisseurs particuliers en Belgique, ainsi qu'au management et aux collaborateurs de bpost". "Une proportion importante sera réservée aux citoyens", a assuré Johnny Thijs sans en dire davantage. Quant à l'État belge, "il ne vendra pas d'actions dans le cadre de l'offre et conservera son taux de participation actuel, soit 50,01%", a encore indiqué bpost.

Dans la foulée, la société a annoncé la nomination de 3 nouveaux administrateurs indépendants. Sophie Dutordoir (GDF Suez), François Cornelis (ex-Total) et Bruno Holthof (CEO du réseau des hôpitaux d'Anvers) rejoindront ainsi le conseil d'administration de l'entreprise. Ce dernier a également proposé, à l'unanimité, le renouvellement du mandat d'administrateur délégué de Johnny Thijs, qui arrive à échéance le 1er janvier 2014. "La volonté de l'entreprise est de continuer avec Johnny Thijs", a conclu Martine Durez, la présidente du conseil d'administration.

Nos partenaires