Bpost : entrée en Bourse et synergies de 100 millions avec TNT ?

21/06/10 à 17:04 - Mise à jour à 17:04

Source: Trends-Tendances

Actionnaire à 49,9 % de notre Poste, CVC viserait une introduction en Bourse pour le début de 2011 au plus tard. Candidat à une part importante du néerlandais TNT Post, il chiffrerait par ailleurs à 100 millions d'euros les synergies potentielles entre les deux opérateurs "courrier".

Bpost : entrée en Bourse et synergies de 100 millions avec TNT ?

© Montage PG

CVC Capital Partners envisage l'entrée en Bourse de La Poste, rebaptisée récemment Bpost, pour la fin de l'année ou le début de 2011, rapporte l'agence d'information financière Dow Jones sur base de "sources proches du dossier". Le fonds d'investissement a acquis détient 49,9 % de notre opérateur postal pour 373 millions d'euros l'an dernier à Post Danmark, les autorités belges possédant le reste du capital.

Plus encore : selon une personne bien renseignée, CVC envisagerait des synergies potentielles de plus de 100 millions d'euros entre Bpost et TNT Post. En effet, le fonds de private equity serait candidat pour le rachat d'une "part substantielle" de la division "courrier" de l'opérateur néerlandais, a révélé le quotidien Het Financieele Dagblad. Une opération valorisée à quelque 1,5 milliard d'euros, avance encore l'agence d'information.

TNT continue d'étudier un scénario de scission de ses divisions "courrier" et "express" pour se concentrer sur la croissance de ses activités européennes "express" et "colis". Selon certains analystes, la valeur d'entreprise de TNT Post pourrait atteindre 3,5 milliards d'euros. "CVC, comme cela a été dit au cours du week-end, est le candidat le plus évident puisque le fonds a déjà été au capital des Postes danoise et belge", soulignent les analystes de Kepler dans une note de recherche citée par Reuters.

CVC bientôt dans le capital de Madame Tussauds et de parcs d'attractions belges

CVC serait par ailleurs proche d'un accord portant sur l'acquisition de 30 % du capital de Merlin Entertainments Group, le premier exploitant de parcs thématiques en Europe, selon des sources proches du dossier.

Merlin possède notamment le musée de Madame Tussauds, Legoland et, en Belgique, Earth Explorer (Ostende) et Sea Life (Blankenberge). L'opération, qui devrait être annoncée cette semaine, valoriserait Merlin à quelque 2,5 milliards de livres (environ 3 milliards d'euros). Les acteurs du dossier n'ont souhaité apporter aucun commentaire à cette information.

Trends.be

Nos partenaires