Bpost annonce sa prochaine introduction en Bourse

23/05/13 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

Source: Trends-Tendances

L'entreprise publique bpost a l'intention de procéder à une offre publique initiale de ses actions ordinaires ainsi qu'à leur admission à la négociation sur la Bourse NYSE Euronext à Bruxelles.

Bpost annonce sa prochaine introduction en Bourse

© Image Globe

L'introduction en Bourse (IPO) envisagée se composera de la vente secondaire d'une partie des actions ordinaires de bpost actuellement détenues par le fonds d'investissement CVC Funds.

"L'offre couvrira la vente d'actions à des investisseurs institutionnels et des investisseurs particuliers en Belgique, ainsi qu'au management et aux collaborateurs de bpost", explique dans un communiqué l'entreprise, sans annoncer de date pour l'introduction en Bourse.

Le fonds CVC, qui détient un peu moins de 50% du capital de bpost, conservera néanmoins une "participation substantielle" dans bpost à la suite de l'introduction en Bourse.

Quant à l'actionnaire majoritaire de l'entreprise postale, l'Etat belge, il ne vendra pas d'actions dans le cadre de l'offre et conservera son taux de participation actuel, soit 50,01%.

"L'entrée en Bourse de bpost est le couronnement de plus de dix années de changement et de gros efforts consentis. Une fois cotés en Bourse, nous poursuivrons nos efforts et continuerons à viser l'excellence dans tout ce que nous entreprenons. Cela sera bénéfique à nos clients, collaborateurs et actionnaires", commente le CEO de l'entreprise publique, Johnny Thijs, cité dans le communiqué.

L'entreprise précise par ailleurs avoir l'intention de distribuer un dividende annuel correspondant à au moins 85% de son bénéfice net annuel sur une base non consolidée.

L'IPO de bpost fait l'objet de rumeurs depuis plusieurs années. Ces derniers mois, la presse avait évoqué une possible introduction en Bourse avant l'été d'un quart du capital de bpost.

Les banques J.P. Morgan, Nomura, BNP Paribas Fortis, Morgan Stanley, UBS, KBC, ING, Belfius, Royal Bank of Canada, Petercam et Banque Degroof sont associés à l'opération.

En savoir plus sur:

Nos partenaires