BP : sa notation dégringole, plombée par la marée noire

© Bloomberg

Fitch abaisse directement BP au stade “BBB” désignant les “émetteurs de qualité moyenne” mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate. En cause : l’annonce, par les autorités américaines, qu’elles pourraient exiger du géant pétrolier qu’il place des “sommes importantes” sur des comptes séquestres.

Fitch Ratings a dégradé mardi de six crans la note de dette à long terme de BP, en raison de l’impact de la marée noire dans le golfe du Mexique, a-t-elle annoncée dans un communiqué. L’agence internationale de notation a ainsi fait passer la note du pétrolier britannique de “AA” à “BBB”, un mouvement d’une ampleur inhabituelle.

Dans son communiqué, Fitch estime que “l’étendue de la mesure prise mardi” reflète en particulier les incertitudes qui planent sur les finances de BP après l’annonce, par les autorités américaines, qu’elles pourraient exiger du groupe qu’il place des “sommes importantes” sur des comptes séquestres pour assurer le financement du nettoyage de la marée noire et des indemnités correspondantes.

L’agence de notation avait déjà abaissé d’un cran cette note le 3 juin. Une notation “AA” désigne “un émetteur de haute qualité”, selon la terminologie des agences. Fitch abaisse directement BP au stade “BBB” désignant les “émetteurs de qualité moyenne” mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content