BP profite au maximum de la flambée du pétrole

27/04/11 à 13:01 - Mise à jour à 13:01

Source: Trends-Tendances

BP a engrangé une forte hausse de ses bénéfices au premier trimestre, grâce à la remontée des cours de l'or noir et à un redressement de ses marges dans le raffinage. Le bénéfice ajusté, en revanche, se voit plombé par la marée noire du golfe du Mexique.

BP profite au maximum de la flambée du pétrole

© Bloomberg

Le bénéfice net part du groupe de BP a augmenté de 17 %, à 7,124 milliards de dollars (environ 4,9 milliards d'euros), reflétant un bond de 18,7 % de son chiffre d'affaires, à 88,3 milliards de dollars.

Cette forte progression s'explique d'une part par la forte appréciation des cours du brut depuis le début de l'année, qui a dopé les bénéfices du groupe dans l'aval (c'est-à-dire l'exploration et la production d'hydrocarbures), et par un redressement de ses activités dans l'aval (raffinage et distribution de carburant).

En revanche, le bénéfice ajusté du géant pétrolier britannique, mesure préférée des analystes pour évaluer les performances du groupe, a reculé de 2 %, à 5,481 milliards de dollars, plombé par une charge supplémentaire de 384 millions liée à la marée noire du golfe du Mexique. Cette rallonge porte à 41,3 milliards de dollars le total des charges provisionnées par le groupe depuis l'an dernier à cause de cette catastrophe.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires