BP échoue à colmater la fuite et s'effondre en Bourse

01/06/10 à 09:53 - Mise à jour à 09:53

Source: Trends-Tendances

L'échec de sa tentative de cimentation du puits de Deepwater Horizon date certes de samedi, mais les Bourses de Londres et Wall Street, où BP est coté, étaient fermées hier lundi. Ce n'est donc qu'aujourd'hui que les investisseurs ont pu sanctionner l'action de la compagnie pétrolière. Et la correction est sévère...

BP échoue à colmater la fuite et s'effondre en Bourse

© Reuters

Le cours de BP s'effondrait mardi à la Bourse de Londres, perdant plus de 15 % en début d'échanges, après l'échec de sa tentative de colmatage du puits à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique. Vers 7 h 20 GMT (9 h 20 heure belge), l'action de la compagnie pétrolière britannique dégringolait plus exactement de 15,12 % à, 420 pence, alors qu'au même moment, l'indice vedette de la place londonienne, le Footsie-100, s'affichait en baisse de 1,67 %.

Samedi, BP avait annoncé l'échec de sa tentative de cimentation (baptisée "Top Kill") du puits de Deepwater Horizon, à l'origine de ce qui constitue probablement la pire catastrophe écologique de l'histoire des Etats-Unis.

La Bourse de Londres ainsi que Wall Street, où le groupe britannique est également coté, étaient fermées lundi en raison de jours fériés au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et les investisseurs n'avaient donc pas été en mesure de réagir à cet événement jusqu'à la réouverture de la place londonienne mardi.

BP a par ailleurs précisé ce mardi dans un communiqué que la marée noire lui avait coûté déjà 990 millions de dollars, toutes dépenses confondues. Dans sa précédente estimation, publiée vendredi, elle évaluait la facture à 930 millions de dollars.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires