Boom des ventes en ligne pour les fêtes de fin d’année

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Les commerçants en ligne belges s’attendent à enregistrer un chiffre d’affaires de l’ordre de 216 millions d’euros au cours de la période des fêtes de fin d’année, ce qui équivaut à 14,8% de leur chiffre d’affaires global, estimé à 1,46 milliard pour 2012, selon une enquête réalisée auprès de 425 magasins en ligne par BeCommerce, l’association belge des entreprises actives dans la vente à distance.

En 2011, le chiffre d’affaires de fin d’année des commerces en ligne avait atteint 190 millions d’euros, soit 14% du chiffre d’affaires annuel.

Les consommateurs effectuant des achats sur internet achètent en premier lieu des articles de mode et des accessoires (55%), du multimédia et de l’électronique (18%), des jouets (22%), du hardware et software (22%), des livres, des CD et DVD (17%) ou encore des objets de décoration (17%).

Les raisons invoquées pour l’achat sur internet sont la volonté d’éviter la cohue dans les magasins (83%) et celle d’échapper aux contraintes des heures d’ouverture (61%). D’autres consommateurs estiment qu’il s’agit d’une manière commode de faire son shopping (56%) ou souhaitent éviter le stress engendré par le shopping (56%) ou encore veulent gagner du temps (44%).

Ce lundi a lieu le “Cyber Monday” aux USA, une journée et un concept marketing créés en 2005 par le secteur de l’e-commerce aux Etats-Unis. Le Cyber Monday a lieu le lundi qui suit la fête du Thanksgiving, elle-même fêtée le quatrième jeudi de novembre. “Ce jour passe pour être outre-Atlantique l’un des meilleurs jours de vente pour le commerce en ligne. D’ores et déjà, on estime que le chiffre d’affaires mondial de Cyber Monday dépassera les 1,25 milliard de dollars”, souligne BeCommerce.

Belga

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