Boom des ventes de mobilhomes et autres vans aménagés: à quel public s’adressent-ils ?

© Getty Images

De 2010 à 2016, le nombre d’immatriculations de motorhomes* et vans aménagés a augmenté de 52,6% dans notre pays selon la Febiac. Ce type de maisons de vacances motorisées est-il exclusivement réservé aux 55 ans et plus ?

Un marché en croissance

Selon Ignace Coudron – le gérant de Vanomobil, qui a des showrooms à Wevelgem, Tremelo et Hoogstraten – le marché belge des motorhomes croît de quelque 10% par an. Il prévoit un léger ralentissement du rythme en 2017. “C’est logique après une croissance aussi énorme”, dit-il. Au premier trimestre de cette année, 1.162 motorhomes ont été immatriculés, une hausse de 7,8%. L’évolution positive est un phénomène européen et l’Allemagne connaît la croissance la plus forte. De janvier à mars 2017, 25.881 motorhomes ont été immatriculés en Europe, soit une hausse de 8,1%.

Le van aménagé est tendance

Ce sont surtout les deux extrêmes qui se portent particulièrement bien, le van compact aménagé (jusqu’à 6 mètres), aussi appelé campervan, et les grand motorhomes de luxe (jusqu’à 7,6 mètres). Les vans aménagés sont des minibus VW avec un toit rétractable et des camionnettes comme la Fiat Ducato, la Citroën Jumper, la Peugeot Boxer avec porte coulissante latérale. Dans la carrosserie, on intègre un lit, des sanitaires, un meuble de cuisine et une zone de places assises. Il y a cinq ans, les vans aménagés ne représentaient que 10% du marché, l’an dernier, cette proportion a augmenté à 30%. Louis Van Eyck, le responsable marketing auprès du leader du marché Dicar à Geel: “Le van aménagé est un peu plus petit, plus facile en ville et plus anonyme que les grands motorhomes blancs.”

La location pour commencer

Vanomobil et Dicar vendent et louent des camping-cars. Dicar en vend plus de 1000 par an et en a 30 en location. Vanomobil écoule 600 motorhomes neufs par an et 150 en seconde main. La société a 100 véhicules en location et 1000 loueurs par an. “La location donne de l’oxygène au marché. Nous trouvons beaucoup de nouveaux clients par cette voie. Les gens qui ne connaissent pas désirent d’abord essayer”, selon Coudron.

Achat ou location

Ignace Coudron explique que la plupart des acheteurs ont entre 45 et 65 ans. Selon Louis Van Eyck, ce sont surtout des personnes de 55 ans ou plus, certainement les acheteurs de petits motorhomes. “Ce sont des personnes qui sont retraitées et ont plus de temps. Ils ont aussi l’argent pour s’acheter un camping-car.” Le groupe des personnes qui louent est plus jeune. Coudron précise qu’il commence à 25 ans, Van Eyck le situe entre 30 et 55 ans. Les acheteurs sont surtout des couples, alors que les loueurs sont surtout des familles qui prennent un motorhome de six personnes.

Longue attente

Si vous désirez acheter un motorhome, il faut tenir compte d’un délai de livraison de six à huit mois. Le châssis provient d’un constructeur automobile, suite à quoi la partie aménagée pour le camping est montée au-dessus ou à l’intérieur. La plupart des véhicules sont immatriculés au cours de la première moitié de l’année. En 2016, c’était 67% du total de l’année. Chaque année en octobre, se tient Mobicar, le salon de la caravane et du motorhome, sur le plateau du Heysel à Bruxelles. Beaucoup de commandes sont passées à ce moment-là, avec livraison entre avril et juin, juste avant les grandes vacances. Les sociétés comme Dicar et Vanomobil espèrent raccourcir le délai de livraison en achetant des lots de production des modèles les plus populaires.

Les marques les plus connues

Selon la Febiac, McLouis a été la plus importante marque de motorhomes en 2017, avec 382 immatriculations, suivie par Chausson (255) et Benimar (230). 491 ont été catalogués sous l’étiquette ‘inconnu’. Sur la liste de la Febiac, figurent quelque 100 marques. Fiat est le plus important fournisseur de vans aménagés pour le camping et de châssis de motorhomes. Fiat a aussi un programme d’assistance européenne spécifique pour les camping-cars.

*Le camping-car est un véhicule aménagé de façon à pouvoir être habité. Selon les pays, on pourra l’appeler auto-caravane, camping-car, mobilhome ou motorhome.

Auteur: Ad Van Poppel

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content