Boeing devance SpaceX dans la course à l'espace de la Nasa

27/01/15 à 11:20 - Mise à jour à 11:20

Source: Belga

Boeing sera la première société privée à acheminer des astronautes à la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre d'un contrat commercial avec la Nasa, a indiqué lundi une responsable de l'agence spatiale américaine.

Boeing devance SpaceX dans la course à l'espace de la Nasa

/ © Reuters

La Nasa a retenu en septembre Boeing et SpaceX pour construire les deux premiers vaisseaux spatiaux privés capables de transporter des astronautes vers l'ISS et ainsi mettre fin à la dépendance américaine vis à vis des Soyouz russes.

"La première mission (commerciale) habitée vers l'ISS sera une mission Boeing", a précisé Kathy Lueders, qui dirige le programme de vols habités commerciaux de la Nasa, lors d'une conférence de presse. Celle-ci a cité des différence dans l'avancement des programmes des deux sociétés et la nécessité de commencer ces missions fin 2017 ou début 2018. Le contrat de 6,8 milliards de dollars conclu par la Nasa couvre au total six missions habitées vers l'ISS pour chacune des deux compagnies.

"Boeing a déjà passé deux étapes clés dans son contrat tandis que SpaceX en a accompli une", a-t-elle dit, précisant que le coût moyen du siège pour la Nasa reviendrait à 58 millions de dollars sur la durée du contrat. Actuellement la Nasa paye plus de 70 millions de dollars le siège dans le vaisseau Soyouz pour transporter les astronautes américains à l'ISS.

John Elbon, responsable de Boeing Space Exploration, filiale des activités spatiales du groupe aérospatial américain, a indiqué lundi lors de la même conférence de presse que le premier vol d'essai non-habité de la capsule CST-100 était programmé pour avril 2017, suivi en juillet d'une mission avec deux passagers.

Le premier vol dans le cadre du contrat avec la Nasa avec des astronautes à bord devrait avoir lieu en décembre 2017, a-t-il ajouté.

John Elbon a également précisé que le premier vol d'essai habité serait effectué par un pilote d'essai de Boeing et un astronaute de la Nasa.

En savoir plus sur:

Nos partenaires