Boeing 787: la FAA autorise des vols d’essai

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L’autorité aérienne américaine a autorisé Boeing à mener de nouveaux vols d’essai pour l’aider à déterminer les causes des deux incendies de batteries survenus en janvier sur des long-courriers 787.

L’autorité aérienne américaine (FAA) a autorisé le constructeur aéronautique américain Boeing à mener de nouveaux vols d’essai pour l’aider à déterminer les causes des deux incendies de batteries survenus en janvier sur de long-courriers 787.

“Dans le cadre de nos efforts en cours pour déterminer les causes des incidents récents sur des batteries lithium-ion de Boeing 787, la FAA va permettre à Boeing de conduire des vols d’essai sur des 787 pour collecter des données supplémentaires sur la batterie et le système électrique pendant que l’avion est dans les airs”, a indiqué jeudi le régulateur dans un communiqué.

Ces vols seront soumis à certaines restrictions comme c’est le cas dans tous les vols d’essai, y compris “des tests avant vol extensifs, des inspections et une surveillance pendant les vols” qui auront lieu sur des “zones aériennes spécifiques peu peuplées”, détaille la FAA. Les personnels à bord seront réduits à “ceux qui sont essentiels pour la bonne conduite du vol”, ajoute-t-elle.

Boeing a plus de trois ans de retard dans ses livraisons

De son côté Boeing a noté qu’il allait utiliser le cinquième exemplaire de ses 787 d’essai, le ZA005, pour ces vols, et répète avoir “confiance dans la sureté du 787” pour mener à bien ces vols. L’avionneur américain rappelle dans son communiqué qu’il a dépêché des “centaines d’experts” qui travaillent “24h sur 24” pour déterminer la cause des deux incendies de batteries de 787 survenus le 7 janvier à Boston puis le 16 janvier au Japon.

Ces deux incidents ont entraîné l’interdiction de vol des 50 Boeing 787 en circulation dans le monde depuis le 16 janvier. Cet avion, le dernier-né des longs courriers de Boeing, est marqué depuis le lancement de son développement par de nombreux problèmes techniques qui ont causé trois ans et demi de retard sur son calendrier initial de livraisons.

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