BMW recrute des consultants pour préparer un plan d'économie

26/06/14 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Source: Trends-Tendances

Le constructeur bavarois est fort rentable. Mais s'inquiète du coût des petits modèles -Série 1 et Mini. Il a recruté des consultants pour préparer un plan d'économie.

BMW recrute des consultants pour préparer un plan d'économie

© Reuters

Beaucoup de constructeurs envient la rentabilité de BMW. Toutefois, son CEO, Norbert Reithofer, s'inquiète de la hausse des coûts et de l'érosion de la marge. Il a recruté des consultants de McKinsey pour préparer des mesures d'économie de 3 à 4 milliards d'euros par an.

Garder une marge entre 8% et 10%

L'information, publiée par la publication allemande Manager Magazin, précise que BMW cherche, dans l'exercice, à conserver une marge opérationnelle entre 8% à 10% sur le chiffre d'affaires. Par comparaison, Renault se situait, en 2013, à 3%. Ce plan d'économie devrait se déployer jusqu'en 2020.

L'augmentation des coûts provient, selon le magazine, de la marque Mini et de la Série 1. BMW a aussi investi considérablement pour multiplier les nouveaux modèles : nouvelles voitures compactes, modèles électrique (i3) et hybride (i8). L'entreprise cherche toutefois à discipliner ses coûts pour conserver un niveau de rentabilité élevé pour le secteur. Qui dépasse, au premier trimestre, Mercedes (7%), mais se situe un peu derrière Audi (10,1%), filiale du groupe VW.

Ainsi les dépenses de R&D de BMW seront freinées pour se situer à environ 5% du chiffre d'affaires, contre 6,5% en 2013.

2,5 millions de voitures en 2016

BMW veut ainsi contrôler sa croissance, qui est importante. Il va dépasser pour la première fois les 2 millions de voitures produites en 2014, et vise 2,5 millions en 2016 -le double de 2004. Il prévoit 16 nouveaux modèles cette année et espère se maintenir à la tête du marché des voitures premium, devant Audi et Mercedes. Ses concurrents ne sont pas en reste. Audi prévoit 17 nouveaux modèles en 2014.

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