BlackBerry poursuit son redressement mais reste dans le rouge

19/06/14 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Trends-Tendances

Le fabricant canadien de smartphones BlackBerry poursuit son redressement et, grâce à son plan de restructuration et aux coupes dans les coûts, voit sa perte ramenée à 60 millions de dollars au premier trimestre fiscal 2015, moins importante que prévu.

BlackBerry poursuit son redressement mais reste dans le rouge

© Reuters

La perte nette par action est ressortie à 11 cents pour les trois mois clos le 31 mai, là où les analystes tablaient sur un résultat négatif de 26 cents, selon un communiqué publié jeudi. Le groupe continue de voir ses ventes se dégrader avec un chiffre d'affaires de 966 millions de dollars sur le trimestre, c'est 10 millions de moins que lors du trimestre précédent, mais très loin des 3 milliards de dollars de la même période l'an dernier.

Le résultat opérationnel a été positif de 20 millions après une perte de 169 millions sur les trois mois de référence du dernier exercice fiscal. Avec les éléments exceptionnels, comme notamment la vente de son immobilier pour près de 300 millions de dollars, le groupe a enregistré un bénéfice de 23 millions de dollars. Cette cession immobilière a alimenté la trésorerie que Blackberry continue de voir fondre, en espérant avant la fin de l'exercice fiscal en cours pouvoir retrouver une trésorerie nette positive.

"Notre performance au 1er trimestre fiscal montre que nous sommes sur la bonne voie pour franchir de nouvelles étapes, que ce soit pour les objectifs comptables ou la constitution d'un catalogue de produits complets", a indiqué le PDG John Chen.

"Sur les six derniers mois, nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de l'efficacité dans tous les domaines de nos activités afin de réduire les coûts et améliorer les marges", a-t-il ajouté.

Nos partenaires