Black Friday: grève chez Amazon en Allemagne et en Italie

24/11/17 à 14:46 - Mise à jour à 14:46

Source: Belga

Les travailleurs de différents sites d'Amazon en Allemagne et en Italie sont en grève ce vendredi alors qu'a lieu le Black Friday, une opération de super-promotions qui suscite des commandes records à travers le monde.

Black Friday: grève chez Amazon en Allemagne et en Italie

© BELGAIMAGE

Les travailleurs allemands répondent de la sorte à l'appel de Verdi, le principal syndicat allemand des services, qui milite depuis des années pour un salaire plus élevé et de meilleures conditions de travail pour le personnel des centres de distribution, où il y a régulièrement des arrêts de travail.

Amazon dispose de six grands centres en Allemagne (Bad Hersfeld, Leipzig, Rheinberg, Werne, Creuser et Coblence) et y emploie plus de 12.000 personnes. La grève se poursuivra jusque samedi soir.

Le syndicat, qui revendique un taux d'affiliation d'environ 35% chez Amazon Allemagne, exige la mise en place d'une première convention collective avec le géant américain, centrée sur la santé des travailleurs. L'entreprise "joue avec la santé de ses employés. La pression pour faire plus en un minimum de temps, les évaluations de performance et la surveillance sont permanentes", alors que les temps de récupération sont "insuffisants", dénonçait jeudi Verdi.

D'après cette organisation, Amazon devrait mettre à l'honneur ses travailleurs lors d'un jour comme le Black Friday, étant donné l'énorme pression qui va de pair avec le début de la période des achats pour les fêtes de fin d'année.

Un appel similaire à la grève avait été lancé en Italie, où plus de 500 salariés du centre de distribution de Castel San Giovanni (nord) ont déjà arrêté le travail jeudi et poursuivront leur action jusque samedi matin. Les syndicats italiens ont critiqué la multinationale américaine pour son refus de négocier de plus hauts salaires et des bonus, malgré l'"énorme croissance" qu'elle a enregistrée en Italie, où elle opère depuis sept ans.

Nos partenaires