Bilan touristique globalement positif en Wallonie pour les vacances d'hiver

31/12/15 à 12:38 - Mise à jour à 12:37

Source: Belga

Le secteur wallon du tourisme est globalement satisfait des chiffres d'occupation des différentes formes d'hébergement atteints lors de ces vacances d'hiver 2015-2016. C'est ce qu'il ressort du baromètre réalisé à la demande du ministre wallon en charge du Tourisme René Collin, auquel ont répondu quelque 500 prestataires du tourisme.

Bilan touristique globalement positif en Wallonie pour les vacances d'hiver

© CGT A. Siquet

Cette période aura été globalement bénéfique pour le secteur des hôtels et surtout des hébergements de terroir, et ce malgré l'absence de la neige, selon l'enquête.

Le taux d'occupation des hôtels est de 46,6%, soit une hausse de 1% par rapport à l'an dernier à la même époque. Les hébergements de terroir enregistrent pour leur part un taux d'occupation de 73%, soit 4% de mieux que l'an dernier. Par contre, les villages de vacances, avec un taux d'occupation de 51% sont en chute de 11%. Les centres de tourisme social enregistrent quant à eux un taux d'occupation de 34%, soit une hausse de 8%.

Au niveau géographique, les provinces de Liège et du Luxembourg connaissent le taux d'occupation le plus haut (respectivement 63% et 60%). Le Luxembourg a enregistré une hausse de 3% de la fréquentation de ses hébergements.

Les néerlandophones représentent la part la plus importante de la clientèle des hébergements wallons, avec 43% de Flamands et 18 % de Néerlandais. Dans les attractions, nous retrouvons les Wallons en première position (55%). Viennent ensuite les Flamands (18%), les Bruxellois (12%), les Français (7%) et les Néerlandais (4%). Septante-trois pour cent des acteurs touristiques se disent satisfaits ou très satisfaits de ce bilan.

Pour ce qui est des Cantons de l'est, il semble que l'absence de neige n'ait pas découragé les touristes à se rendre dans la région, indique une enquête menée par l'Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique auprès de 145 partenaires du secteur des hébergements et lieux d'excursion.

En savoir plus sur:

Nos partenaires