Bientôt une Volkswagen à bas coûts?

04/10/12 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Trends-Tendances

Le constructeur automobile allemand Volkswagen, numéro un européen, pourrait lancer "d'ici deux ans" un modèle à bas coûts dans les pays émergents, a déclaré un responsable au journal économique Handelsblatt publié jeudi.

Bientôt une Volkswagen à bas coûts?

© VW

"Nous avons besoin pour les pays émergents d'une voiture bon marché (...) qui coûterait entre 5.000 et 10.000 euros" a déclaré Bernd Osterloh, le président du comité d'entreprise de VW, précisant qu'un tel modèle pourrait être "prêt d'ici deux ans".

"Pour cela, pas besoin de réinventer la roue", a encore estimé M. Osterloh. Le groupe aux douze marques pourrait avoir recours à des composants de ses modèles existants, selon le quotidien.

Volkswagen pourrait même proposer dès le départ en Chine et en Inde plusieurs variantes de cette future voiture, selon le chef du comité d'entreprise.

D'après le journal, un groupe d'experts doit présenter d'ici la fin de l'année au directoire de VW un projet concluant de voiture à bas coûts, un des rares segments sur lequel le géant automobile est peu présent.

Le potentiel est énorme pour ce genre de voitures, notamment en Asie, en Afrique, en Europe de l'Est et en Amérique du Sud, d'après les spécialistes.

Ce créneau pourrait permettre à Volkswagen de compléter sa gamme, déjà très étoffée dans le luxe (Bentley, Porsche, etc), le haut de gamme (Audi), les poids lourds (VW, MAN, Scania) et les voitures plus populaires (Volkswagen, Seat, Skoda).

D'autant que le groupe entend se hisser à la première place mondiale d'ici 2018 et voit monter la concurrence sur les modèles à bas coûts.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires