Bientôt un réseau wifi gratuit dans les villes ?

© Thinkstock

L’opérateur de services informatiques Win a lancé jeudi, dans le cadre du salon des mandataires, la promotion d’un projet de réseau wifi urbain gratuit administré par une ville ou une commune.

Ce projet, baptisé “WiFi Urban Hotspot”, a déjà été choisi par la ville de Seraing qui propose depuis octobre dernier un réseau wifi gratuit dans le centre de Jemeppe. L’objectif de Win est à présent d’attirer d’autres villes et communes avec ce concept.

Le “WiFi Urban Hotspot” se veut aussi un nouveau moyen de communication. Pour accéder à internet, l’utilisateur devrait d’abord se rendre sur une page où il trouverait diverses informations (actualités communales, informations touristiques, horaires des transports en commun, …).

Chaque ville ou commune est aussi libre de disposer des antennes à des endroits stratégiques sur son territoire. L’investissement, pris en charge par les villes et communes, peut être autofinancé grâce à divers canaux comme la location d’espaces publicitaires sur le portail d’accueil.

Le projet “WiFi Urban Hotspot” ne vise toutefois pas à remplacer les abonnements internet souscrits individuellement mais a été pensé comme un service complémentaire offert dans certains lieux fort fréquentés ou à des personnes de passage tels que des visiteurs recherchant des informations touristiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content