Bientôt un nouveau décollage pour le Boeing 787 ?

22/04/13 à 11:30 - Mise à jour à 11:30

Source: Trends-Tendances

Les compagnies aériennes japonaises All Nippon Airways (ANA) et Japan Airlines (JAL) ont commencé lundi 22 avril à modifier les systèmes de batteries de leurs Boeing 787 actuellement cloués au sol. Ceux-ci pourraient-ils reprendre leur envol prochainement ?

Bientôt un nouveau décollage pour le Boeing 787 ?

© Reuters

Dans cette perspective, ANA, qui possède 17 Boeing 787, a commencé d'en rectifier cinq, avec 5 équipes de 10 personnes (dont des techniciens de Boeing), a expliqué à l'AFP un porte-parole d'ANA.
"Il faut compter environ une semaine de travail par avion pour changer les batteries et chargeurs ainsi que pour installer un caisson de confinement et faire d'autres modifications", a précisé le porte-parole.
ANA pense que l'ensemble des modifications pourraient en tout exiger près de 2 mois pour ses 17 appareils.

De son côté, JAL, qui possède 7 Boeing 787, a débuté les modifications sur deux d'entre eux stationnés au Japon.

Les solutions de Boeing ont été validées

L'autorité fédérale de l'Aviation américaine (FAA) a validé vendredi 19 avril les solutions élaborées par Boeing concernant la conception de la batterie et du chargeur, qui avaient connu deux graves dysfonctionnements, conduisant depuis le 17 janvier à la suspension de l'exploitation des 50 exemplaires livrés dans le monde.

Boeing a décidé de modifier la conception de la batterie pour éviter la contagion d'une éventuelle surchauffe ou d'un court-circuit d'un élément à l'autre, ainsi que les paramètres du chargeur. Le constructeur a aussi amélioré le confinement de l'ensemble pour garantir l'absence de départ de feu.

L'autorisation de reprise de vol du 787 aux Etats-Unis est désormais acquise, moyennant quelques formalités. L'autorisation du ministère japonais des Transports devrait suivre dans la semaine, éventuellement adossée à des mesures additionnelles concernant le contrôle et l'entretien des appareils.

ANA a commencé depuis plusieurs semaines à accepter des réservations sur des vols opérés par des Boeing 787 à compter du mois de juin, espérant que tout sera bouclé d'ici là.

En savoir plus sur:

Nos partenaires