Berkshire Hathaway (Buffett) achète Precision Castparts pour 37,2 milliards

10/08/15 à 15:58 - Mise à jour à 15:58

Source: Belga

La société Berkshire Hathaway du milliardaire américain Warren Buffett a annoncé lundi l'acquisition pour un montant de 37,2 milliards de dollars de Precision Castparts, entreprise spécialisée dans les pièces détachées notamment pour l'aéronautique.

Berkshire Hathaway (Buffett) achète Precision Castparts pour 37,2 milliards

Warren Buffett. © Reuters

L'opération devrait être finalisée au premier trimestre 2016, ont précisé Berkshire et Precision Castparts dans un communiqué conjoint. Il s'agit de l'une des plus importantes acquisitions réalisée par Berkshire Hathaway.

"Les conseils d'administration de Berkshire Hathaway Inc et de Precision Castparts Corp (PCC) ont unanimement approuvé un accord définitif pour l'acquisition par Berkshire, pour 235 dollars par action en numéraire, de la totalité des actions de PCC. La transaction est évaluée à environ 37,2 milliards de dollars, dette incluse", détaille le communiqué.

PCC est "le fournisseur de choix de l'industrie mondiale de l'aéronautique, l'un des secteurs des Etats-Unis qui exporte le plus", a souligné Warren Buffet, Pdg de Berkshire Hathaway, cité dans le communiqué.

Berkshire Hathaway est spécialisée dans l'acquisition d'entreprises bien implantées sur un marché spécifique, et son portefeuille d'actifs va des assurances (Geico) à la restauration (Dairy Queen), en passant par des participations dans des entreprises ayant pignon sur rue comme Coca Cola.

Warren Buffett avait lui-même souligné en février dernier en présentant les résultats annuels de Berkshire Hathaway que ses activités allaient "des sucettes aux avions".

Precision Castparts, basée à Portland (Oregon, nord-ouest), fabrique des pièces détachées pour l'aéronautique mais aussi l'énergie ainsi que des alliages métalliques. Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards de dollars. Berkshire Hathaway compte déjà parmi ses actionnaires avec une participation de l'ordre de 3%.

Berkshire Hathaway est l'une des entreprises les plus réputées des Etats-Unis et Warren Buffett passe pour l'un des investisseurs les plus avisés de Wall Street.

Le groupe a toutefois subi un recul de 37% de son bénéfice net au 2e trimestre, selon ses résultats présentés vendredi, en raison d'une baisse de la valeur de ses investissements et de pertes dans le secteur de l'assurance.

En savoir plus sur:

Nos partenaires