Bepolitics : Tracts et débats électoraux en ligne

08/10/12 à 10:43 - Mise à jour à 10:43

Source: Trends-Tendances

Affiches, tracts électoraux qui inondent nos boîtes aux lettres : prend-on réellement le temps de s'y attarder pour voter en connaissance de cause ?

Bepolitics : Tracts et débats électoraux en ligne

© bepolitics.be

Pas sûr. Or, beaucoup d'entre nous passent le plus clair de leur temps devant un écran d'ordinateur. Pourquoi ne pas créer un site web qui rassemblerait l'essentiel des informations utiles aux électeurs ? C'est l'idée qui a été émise par les fondateurs d'Anais Software, venus pour l'occasion frapper à la porte de Federate, une agence de communication lancée entre autres par Denis Dubrulle.

Ce Gantois parfait bilingue, estimant que "la communication peut aussi être mise au service de projets plus sociétaux", a d'emblée été emballé par l'idée : les associés des deux entreprises se sont donc attelés au développement de bepolitics.be, lancé début septembre dernier. Le site est divisé en deux parties : le mur électoral, qui rassemble les profils interactifs de tous les politiciens inscrits (ils étaient 2.577 le 26 septembre), avec un slogan pour chacun ; et le débat électoral, où l'on peut suivre les tweets de politiciens, médias et autres férus de politique." Le tout dans les deux langues, évidemment. Et avec une touche d'humour : sur la "homepage" du site, on trouve notamment un petit "widget" "Je vote au hasard", et un autre "Retropolitics", qui rend hommage à d'anciens grands politiciens et à leurs idées.

"Nous voulons faire vivre le site au-delà du 14 octobre avec davantage de contenu, avance Denis Dubrulle, car le débat politique ne s'arrête pas aux élections." Reste à voir si les moyens suivront, car comme le souligne l'entrepreneur "c'est un concept très délicat à faire financer".

Camille van Vyve

40.000 profils de politiciens ont été consultés pendant plus d'une minute depuis le lancement de bepolitics.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires