Bénéfice record d’Ikea: un bonus de 1.129 euros pour la pension des travailleurs

© Reuters

Le numéro un mondial de l’ameublement Ikea a annoncé mercredi un bénéfice record de 4,2 milliards d’euros en 2015-2016, en hausse de 20% grâce à la vigueur de ses ventes.

Les travailleurs bénéficieront de ces chiffres positifs: l’entreprise suédoise versera ainsi à ses collaborateurs belges une contribution pour leur pension de 1.129 euros et ceux-ci recevront également un bonus équivalant à un mois de salaire.

En dix ans, ce chiffre d’affaires a presque doublé, alors que le nombre de magasins a augmenté d’un peu plus de moitié. Entre-temps, Ikea a développé une offre sur internet qui représente aujourd’hui 4% des ventes. En Belgique, l’enseigne a ouvert deux nouveaux magasins cette année, à Mons et à Hasselt.

Au cours de l’année écoulée, près de 15 millions de visiteurs ont été accueillis dans ses huit magasins belges, une augmentation de 13% par rapport à l’exercice 2015. L’entreprise suédoise a en outre engagé plus de 923 nouvelles recrues, ce qui porte le personnel belge à un total de 4.170 collaborateurs.

Ikea compte en outre lancer une boutique en ligne en Belgique l’an prochain. Le numéro un mondial de l’ameublement possède 389 magasins dans 48 pays. Par ailleurs, il a 43 usines qui fabriquent 10 à 12% des près de 10.000 produits de la gamme, le reste provenant d’un millier de fournisseurs.

Partner Content