Bénéfice net en hausse pour Elia

23/02/18 à 11:03 - Mise à jour à 10:49

Source: Belga

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, Elia, a réalisé l'an dernier un bénéfice net normalisé de 216,6 millions d'euros, en hausse de 28,9% par rapport à 2016, a-t-il annoncé vendredi à l'occasion de la publication de ses résultats annuels.

Bénéfice net en hausse pour Elia

Le centre national de contrôle d'Elia. © Belga image

Le bénéfice net a progressé tant en Belgique (8,8%, à 108,6 millions d'euros) qu'en Allemagne (58,2%, à 180,1 millions d'euros). Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 2,2%, à 887,5 millions d'euros.

Un dividende brut de 1,62 euro par action sera proposé aux actionnaires.

En Belgique, Elia Transmission a accéléré ses investissements, lesquels ont atteint un montant net de 485,61 millions d'euros, principalement pour la modernisation de postes à haute tension et la pose de d'interconnexions à haute tension en vue d'intégrer les énergies renouvelables dans le réseau et de faciliter l'intégration du marché européen de l'énergie grâce aux interconnexions.

Le programme d'investissements pour cette année est estimé à 650 millions d'euros "en vue du renforcement et du développement du réseau".

Outre sa présence en Belgique, Elia est actif dans le nord-est de l'Allemagne, via sa filiale, 50Hertz. Au total, Elia gère 18.600 kilomètres de lignes à haute tension qui approvisionnent 30 millions de consommateurs finaux en électricité. Le groupe fournit également des services de consultance à des clients internationaux par l'intermédiaire de sa filiale Elia Grid International.

Nos partenaires