Belgocontrol veut une taxe sur les billets d'avion

07/03/12 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Trends-Tendances

En déficit structurel depuis 2009, l'organisme de contrôle du trafic aérien Belgocontrol a écrit un mémorandum aux ministres du gouvernement fédéral pour leur proposer diverses pistes pour lui permettre de retrouver l'équilibre financier.

Belgocontrol veut une taxe sur les billets d'avion

© BELGA

Belgocontrol plaide notamment pour l'introduction d'une taxe sur les billets d'avion et le fret transporté par les compagnies aériennes, rapporte ce mercredi L'Echo. Depuis 3 ans, l'entreprise publique autonome accumule les pertes: -4,9 millions en 2009, -19,1 millions en 2010 et -20,4 millions en 2011.

Pour 2012, Belgocontrol affirme pouvoir encore tenir jusqu'à l'été mais dit que sans mesure, pour assurer son financement, elle aurait besoin de 10 millions d'euros d'argent frais pour ses besoins de trésorerie jusqu'à la fin de l'année. La perte pour 2012 est estimée à 20 millions d'euros.

Selon l'entreprise, une taxe d'un euro par ticket pourrait rapporter au moins 25 millions d'euros par an en tenant compte du fait que les quatre aéroports régionaux et Bruxelles-National ont accueilli ensemble plus de 25 millions de passagers l'an dernier. Les aéroports ont également traité environ 1,2 million de tonnes de fret.

Belgocontrol propose également d'imposer un montant annuel sur les licences délivrées par la Direction général du transport aérien (DGTA) aux pilotes de vols de tourisme.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires